ACCUEIL > scolarité > Vie et transport > Aménagement des examens
03
La responsabilité des aménagements d’examen relève de la compétence de l’administration qui organise la tenue de l’examen. La MDPH n’intervient pas en ce qui concerne ces aménagements d’examen.
Les élèves en situation de handicap candidats à des épreuves de concours ou examens souhaitant bénéficier d’aménagements de leur condition de passation doivent donc s’adresser à l’établissement qui les accueille pour réclamer un dossier de demande.
Les personnes en situation de handicap candidates aux examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves qui seront accordés par l’autorité organisatrice, comme par exemple l’aide d’une tierce personne , l’attribution d’un tiers temps, l’utilisation de matériel pédagogique adapté, l’étalement des épreuves sur plusieurs sessions etc.
Au cours de la constitution du dossier de demande, l’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est transmis à l’autorité administrative en charge de l’organisation de l’examen.
En Charente, les médecins désignés par la CDAPH sont :
-le médecin conseiller technique de la DSDEN pour les candidats scolarisés par l’Education nationale et par le CNED.
-le médecin généraliste pour les candidats scolarisés par la DRAAF, par les centres de formation pour jeunes ou adultes, par les écoles hors contrat.
Editeur : Maison Départementale des Personnes handicapées de la Charente
15 Bd Jean Moulin – Ma Campagne – 16000 Angoulême.
Hébergement : kalanda.net
Maintenance : agencecentaure.fr
Tous droits réservés – Crédits. photos : fotolia.com et concédants.