numéro vert
HORAIRES
Ouverture au public
du lundi au vendredi de 9h
à 12h et de 13h30 à 17h
numéro vert
HORAIRES
Ouverture au public
du lundi au vendredi de 9h
à 12h et de 13h30 à 17h

ACCUEIL > Foire aux questions

PAGE D’ACCUEIL

Foire aux questions !

Question : De qui dépend la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ?

Réponse : La MDPH est une GIP (Groupement d’intérêt public) sous tutelle administrative et financière du Conseil général . Ses membres fondateurs sont le Conseil général, l’Etat et les organismes locaux de protection sociale.

Question : Où puis-je trouver des renseignements concernant les associations pour personnes en situation de handicap ?

Réponse : A l’accueil de la MDPH, 15 Boulevard Jean Moulin à Angoulême ou dans la rubrique associations de ce site.

Question : Faut-il avoir un taux d’incapacité reconnu à 80% pour bénéficier de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ?

Réponse : Non.

Question : Que devient l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) ?

Réponse : L’ACTP a été remplacée à compter du 01/01/2006 par la prestation de compensation du handicap (PCH).

Question : Qui me verse mes prestations ?

Réponse : Le Conseil départemental de la Charente verse la Prestation de compensation du handicap (PCH). La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) verse l’Allocation adulte handicapé (AAH), le Complément de ressources (CPR), l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments.

Question : La Prestation de compensation du handicap (PCH) est-elle cumulable avec l’Allocation adulte handicapé (AAH) ou l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé de base (AEEH) ?

Réponse : Oui. Vous pouvez cumuler les deux prestations si vous remplissez les conditions d’attribution relatives à chacune d’entre elles.

Question : Quelle est la différence entre la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l’Allocation adulte handicapé (AAH) ?

Réponse : L’allocation aux adultes handicapés (AAH) vise à assurer un revenu de subsistance aux personnes handicapées sans ressource ou disposant de ressources modestes. La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation en nature qui permet le financement d’une aide clairement identifiée (aide humaine, aide technique, aménagement du logement …).

Question : Les coûts relatifs aux chiens d’aveugle sont-ils pris en charge par la Prestation de compensation du handicap (PCH) ?

Réponse : Seules les dépenses d’entretien correspondant à un chien d’aveugle ou à un chien d’assistance peuvent être prises en compte par la prestation si le chien a été éduqué dans une structure labellisée par des éducateurs qualifiés.

Question : Quelles sont les aides possibles pour l’aménagement de mon véhicule ?

Réponse : Vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) au titre de l’aménagement du véhicule. Vous pouvez également bénéficier d’un financement d’aménagement de véhicule si vous êtes passager.

Question : J’ai 60 ans, puis-je prétendre à la prestation de compensation du handicap (PCH) ?

Réponse : Oui, vous pouvez prétendre à la Prestation de compensation du handicap (PCH) jusqu’à 75 ans et si, avant vos 60 ans, vous présentiez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou d’une difficulté grave pour au moins deux activités de la vie quotidienne.

Question : J’ai reçu une notification de matériel pédagogique. J’ai des difficultés pour le récupérer, qui dois-je contacter ?

Réponse : Contactez L’Inspection académique de Charente ainsi que l’établissement scolaire de votre enfant.

Question : Qu’est-ce que le Plan personnalisé de scolarisation (PPS) ?

Réponse : Le Plan personnalisé de scolarisation (PPS) définit les modalités de scolarité et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins de chaque élève.

Question : J’ai reçu une notification d’Auxiliaire de vie scolaire (AVS), je veux connaître le nom de la personne qui va intervenir auprès de mon enfant, à qui m’adresser ?

Réponse : L’Inspection académique gère le recrutement, l’affectation et le financement des AVS.

Question : J’ai reçu une notification de transport scolaire ? A qui m’adresser pour obtenir des informations complémentaires ?

Réponse : Prenez contact avec le Service Transport du Conseil départemental de la Charente pour obtenir plus d’informations.

Question : A quoi sert la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ?

Réponse : C’est une boîte à outils qui facilite le maintien ou le retour vers l’emploi. Si vous êtes dans l’emploi, elle peut vous permettre de bénéficier d’un aménagement de votre poste de travail. Elle peut également vous permettre de bénéficier de dispositifs d’aide au maintien dans l’emploi (SAMETH). Elle peut enfin vous permettre de bénéficier d’un parcours professionnel adapté en milieu ordinaire ou en milieu protégé ou bien encore d’une formation professionnelle pour rechercher une reconversion.

Question : J’ai une orientation en Etablissement et services d’aide par le travail (ESAT), puis-je travailler en milieu ordinaire ?

Réponse : Oui, si vous avez un contrat de travail adapté à vos besoins.

Question : Je vieillis, mon fils est handicapé. Comment trouver un établissement qui peut l’accueillir quand je ne pourrais plus m’occuper de lui ?

Réponse : Pour obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes handicapées, il faut faire une demande d’orientation auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La décision de la commission ne vaut ni inscription ni admission dans un établissement.

Question : La PCH est-elle cumulable avec l’Allocation adulte handicapé (AAH) ou l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ?

Réponse : Oui. Vous pouvez cumuler les deux prestations si vous remplissez les conditions d’attribution relatives à chacune d’entre elles.

Question : Peut-on cumuler l’Allocation adulte handicapé (AAH) et le revenu d’une activité ?

Réponse : Les personnes handicapées qui travaillent peuvent désormais cumuler leur AAH avec un revenu d’activité. Elles doivent faire une déclaration trimestrielle de leurs revenus à la CAF ou MSA qui déterminera les montants à verser.

Question : Quelle est la différence entre la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l’Allocation adulte handicapé (AAH) ?

Réponse : L’allocation aux adultes handicapés vise à assurer un revenu minimum garanti aux personnes handicapées sans ressource ou disposant de ressources modestes. La Prestation de compensation du handicap est une prestation permettant de compenser le handicap en fonction du type et de l’importance du handicap ainsi que du projet de vie du bénéficiaire.

Question : Quelles sont les conditions d’attribution de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et des compléments ?

Réponse : Pour prétendre à l’AEEH, il faut un taux d’incapacité soit compris entre 50 et 79 % et que l’enfant bénéficie d’une prise en charge spécifique liée à son handicap (en établissement par exemple), soit égal ou supérieur à 80%. Pour obtenir un complément, des frais spécifiques doivent être engagés pour faire face au handicap de l’enfant : le recours à une tierce personne (suspension partielle ou totale de l’activité professionnelle des parents), des frais supplémentaires (couches, surcoût lié au handicap pour les colonies de vacances spécialisées, frais d’aides techniques,…)

Question : Qui fixe le plafond des ressources pour bénéficier de l’AAH ou de l’AEEH ?

Réponse : La CAF ou la MSA.

Question : Qu’est ce que le plan personnalisé de compensation (PPC) ?

Réponse : Le Plan personnalisé de compensation (PPC) est proposé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui évalue les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de votre projet de vie.

Question : Qui décide de l’attribution des aides et des prestations ?

Réponse : La CDAPH, dont la MDPH assure l’organisation.

Question : J’ai déposé une demande à la MDPH, est-ce que je serai systématiquement reçu en consultation par un médecin ?

Réponse : Non. Pas systématiquement.

Question : Je déménage, dois-je refaire une nouvelle demande dans mon nouveau département de résidence ?

Réponse : Vous devez solliciter le transfert de votre dossier auprès de la MDPH de votre département d’accueil.

 

En savoir plus

Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse

L’aide humaine en détail

La PCH

Service d’aide à domicile – liste des associations

Tarifs PCH 2019

Liens

L’aide ménagère du Conseil départemental

Les CESU sur le site de l’URSSAF