ACCUEIL > Aides à la scolarité > L’auxiliaire de vie scolaire
01
De nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de la vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée.
C’est au cours de l’évaluation des besoins de l’élève que va émerger la nécessité d’un accompagnement. Toutefois, celui-ci ne peut être la condition sine qua non de la scolarisation. Il est certes souvent indispensable mais ne peut pas être toujours posé a priori.
Dans les structures ou dispositifs collectifs de scolarisation (Ulis), l’hétérogénéité des groupes d’élèves et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable la présence auprès des enseignants d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide générale et multiforme: des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) «collectifs » assurent cette mission.
Lorsque la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décide, après l’évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer un temps d’accompagnement pour la scolarisation de l’élève handicapé, c’est un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) “individuel” qui assure alors cette mission.
Lorsqu’elle accorde une aide mutualisée, la CDAPH définit les activités principales de l’accompagnant.
La quotité horaire d’intervention de’ l’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) mutualisé auprès de chaque élève n’est pas fixée par la CDAPH ni son emploi du temps. L’organisation du travail de l’AESH sera donc fixée avec l’école ou le collège dans le cadre du PPS.
L’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) peut être amené à effectuer 4 types de tâches :
En savoir plus
Editeur : Maison Départementale des Personnes handicapées de la Charente
15 Bd Jean Moulin – Ma Campagne – 16000 Angoulême.
Hébergement : kalanda.net
Maintenance : agencecentaure.fr
Tous droits réservés – Crédits. photos : fotolia.com et concédants.