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L'auxiliaire de vie scolaire

Qu'est-ce qu'un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?

Personne handicapée lit un livreDe nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de la vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée. 

C’est au cours de l’évaluation des besoins de l’élève que va émerger la nécessité d’un accompagnement. Toutefois, celui-ci ne peut être la condition sine qua non de la scolarisation. Il est certes souvent indispensable mais ne peut pas être toujours posé a priori. 

  • Deux types d’auxiliaire de vie scolaire
  • Les auxiliaires de vie scolaire « collectifs » (AVS-co)

Dans les structures ou dispositifs collectifs de scolarisation (Ulis), l’hétérogénéité des groupes d’élèves et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable la présence auprès des enseignants d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide générale et multiforme: des auxiliaires de vie scolaire «collectifs » assurent cette mission.

  • Les auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) ou mutualisés (AVS-m)

Lorsque la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décide, après l’évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer un temps d’accompagnement pour la scolarisation de l’élève handicapé, c’est un auxiliaire de vie scolaire « individuel » qui assure alors cette mission.

Lorsqu’elle accorde une aide mutualisée, la CDAPH définit les activités principales de l’accompagnant.
La quotité horaire d’intervention de’ l’AVS mutualisé auprès de chaque élève n’est pas fixée par la CDAPH ni son emploi du temps. L’organisation du travail de l’AVS sera donc fixée avec l’école ou le collège dans le cadre du PPS.

  • Les fonctions de l’auxiliaire de vie scolaire

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer 4 types de tâches :

  • Interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin)
  • Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
  • Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière
  • Collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation