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L'accompagnant d'élève en situation de handicap

Qu'est-ce qu'un(e) accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) ?

Personne handicapée lit un livreDe nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d’être accompagnés pour réaliser certains gestes, certaines tâches de la vie quotidienne à l’école, au collège ou au lycée. 

C’est au cours de l’évaluation des besoins de l’élève que va émerger la nécessité d’un accompagnement. Toutefois, celui-ci ne peut être la condition sine qua non de la scolarisation. Il est certes souvent indispensable mais ne peut pas être toujours posé a priori. 

  • Deux types d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)
  • Les accompagnants d’élève en situation de handicap “collectifs” (AESH-co)

Dans les structures ou dispositifs collectifs de scolarisation (Ulis), l’hétérogénéité des groupes d’élèves et la complexité des actions éducatives et pédagogiques peuvent rendre souhaitable la présence auprès des enseignants d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide générale et multiforme: des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH) «collectifs » assurent cette mission.

  • Les accompagnants d’élève en situation de handicap individuels (AESH-i) ou mutualisés (AESH-m)

Lorsque la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées décide, après l’évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer un temps d’accompagnement pour la scolarisation de l’élève handicapé, c’est un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) “individuel” qui assure alors cette mission.

Lorsqu’elle accorde une aide mutualisée, la CDAPH définit les activités principales de l’accompagnant.
La quotité horaire d’intervention de’ l’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) mutualisé auprès de chaque élève n’est pas fixée par la CDAPH ni son emploi du temps. L’organisation du travail de l’AESH sera donc fixée avec l’école ou le collège dans le cadre du PPS.

  • Les fonctions de l’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)

L’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) peut être amené à effectuer 4 types de tâches :

  • Interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin)
  • Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières
  • Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière
  • Collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation