Cartes Mobilité Inclusion (CMI)
- Accueil
- Découvrir la MDPH
- Cartes Mobilité Inclusion (CMI)
Qu'est ce que la CMI ?
On parle de CMI pour parler des cartes mobilité inclusion. Les CMI donnent des avantages aux personnes handicapées et aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements. Un avantage qui vous rend la vie plus simple.
Il y a 3 CMI différentes
– La CMI mention priorité permet d’obtenir une priorité pour accéder aux places assises dans les transports en commun et également d’être prioritaire dans les files d’attente. Elle est attribuée si vous avez une « station debout pénible ».
– La CMI mention invalidité permet d’obtenir certains avantages fiscaux ou commerciaux notamment dans les transports. Elle est attribuée si vous avez un taux d’incapacité supérieur ou égale à 80 %.
– La CMI mention stationnement permet de stationner sur les places de parking réservées (le stationnement est gratuit, sauf dans les parkings avec une borne d’entrée). Elle est attribuée si vous avez des difficultés à marcher plus de 200 mètres et/ou si vous avez besoin d’être aidé pour vous déplacer.


Comment demander une CMI ?
Vous pouvez faire votre demande de CMI en ligne sur mdphenligne.cnsa.fr/mdph/16
Ou vous pouvez compléter un formulaire de demande MDPH en format papier (parties A, B, E et certificat médical) et le retourner à la MDPH. Télécharger le formulaire.
Que devez-vous faire quand vous avez droit à une CMI ?
Lorsque la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vous a attribué une CMI, vous allez recevoir un courrier de l’Imprimerie nationale vous demandant une photo. Vous pouvez envoyer votre photo par courrier ou via le portail CMI : www.carte-mobilite-inclusion.fr . Après réception de votre photo, l’Imprimerie nationale fabrique votre CMI et vous l’envoie par courrier.
Que faire si votre CMI est volée, perdue ou abîmée ?
Si votre CMI est volée, perdue ou abîmée vous devez le déclarer sur le site internet www.carte-mobilite-inclusion.fr (les identifiants pour accéder à ce portail vous ont été envoyés par courrier). Après cette déclaration votre CMI volée, perdue ou abîmée ne fonctionne plus pour éviter les fraudes. Vous pouvez demander une nouvelle CMI sur ce portail CMI. Il faut payer 10 euros pour avoir une nouvelle CMI.
Pour toute autre demande ou question, nous vous invitons à contacter le service client à l’adresse suivante : contact-cmi.beneficiaire@ingroupe.com