MDPH Charente

Allocations et compléments

Allocation d'éducation de l'enfant handicapé et ses compléments (AEEH)

Cette prestation familiale dont l’attribution est décidée par la CDAPH est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé. Elle est composée d’une allocation mensuelle de base et peut être majorée par un complément qui prend en compte : les frais liés au handicap, la réduction ou la cessation d’activité professionnelle d’un ou des parents, ou bien la renonciation à exercer une telle activité  la durée du recours à une tierce personne rémunérée

Allocation adulte handicapé (AAH)

L’AAH est un revenu d’existence assuré par l’Etat aux personnes handicapées pour faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est versée par la CAF ou la MSA. Elle est accordée par la CDAPH aux personnes qui ont un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, ou à titre dérogatoire aux personnes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50% et inférieur à 80% qui présentent une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi. L’âge minimum est de 20 ans.

Toutefois, elle peut être accordée à compter de 16 ans si l’intéressé perçoit une rémunération supérieure à 55% du SMIC, s’il est marié, vit maritalement ou est PACSE en n’étant plus à la charge de ses parents, s’il perçoit une prestation familiale ou une aide au logement, ou s’il vit seul ou en foyer sans être rattaché à un allocataire qui en assume la charge. Quand elle est accordée à titre dérogatoire, elle est versée jusqu’à l’âge minimum auquel s’ouvre le droit à pension de vieillesse.

En savoir plus

Liens

FAQ

Oui. Vous pouvez cumuler les deux prestations si vous remplissez les conditions d’attribution relatives à chacune d’entre elles.

Les personnes handicapées qui travaillent peuvent désormais cumuler leur AAH avec un revenu d’activité. Elles doivent faire une déclaration trimestrielle de leurs revenus à la CAF ou MSA qui déterminera les montants à verser.

L’allocation aux adultes handicapés vise à assurer un revenu minimum garanti aux personnes handicapées sans ressource ou disposant de ressources modestes. La Prestation de compensation du handicap est une prestation permettant de compenser le handicap en fonction du type et de l’importance du handicap ainsi que du projet de vie du bénéficiaire.

Pour prétendre à l’AEEH, il faut un taux d’incapacité soit compris entre 50 et 79 % et que l’enfant bénéficie d’une prise en charge spécifique liée à son handicap (en établissement par exemple), soit égal ou supérieur à 80%. Pour obtenir un complément, des frais spécifiques doivent être engagés pour faire face au handicap de l’enfant : le recours à une tierce personne (suspension partielle ou totale de l’activité professionnelle des parents), des frais supplémentaires (couches, surcoût lié au handicap pour les colonies de vacances spécialisées, frais d’aides techniques,…)