MDPH Charente

Classes spécialisées en milieu ordinaire

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) école

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permettent l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

Les Ulis accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’une école, d’une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de l’Ulis, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l’école.

Chaque enfant accueilli dans une Ulis bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en Ulis dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève.

Ceux-ci doivent permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.

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Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) collège et lycée

Les Ulis sont des dispositifs ouverts au sein de collèges ou de lycées ordinaires afin de faciliter la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves qui ne peuvent s’accommoder des contraintes parfois lourdes de la scolarisation individuelle.

Ces unités offrent des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique. Elles permettent d’apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves. À cette fin, elles rendent possible pour les élèves la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés, en fonction de leurs besoins.

L’orientation en Ulis est proposée par la CDAPH dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève.

Les établissements médico-sociaux (EMS)

Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social.

Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés.

L’orientation vers ces établissements relève d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 

Des enseignants spécialisés sont présents dans ces établissements. Ils sont, soit des maîtres de l’enseignement public, soit des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

On distingue :

  • les instituts médicoéducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales
  • les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement
  • les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents avec des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs
  • les instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels) portent des noms variables
  • les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur sont souvent appelés IEM (instituts d’éducation motrice)

Divers dispositifs sont repérables :

  • pour les adolescents, à partir de 14 ans, des formations professionnelles sont proposées. Elles sont le plus souvent assurées par des éducateurs techniques spécialisés
  • dans certains cas, il peut arriver que l’établissement spécialisé propose une scolarisation dans des établissements scolaires de proximité. 
  • dans d’autres cas, un enfant ou un adolescent pourra profiter d’une scolarisation partielle dans une classe d’école ou de collège

Qu’est-ce que l’enseignement adapté ?

Que veut dire SEGPA ? Que veut dire EREA ?

SEGPA : Sections d’enseignement général et professionnel adapté – proposées dans certains collèges.

Les SEGPA sont des sections incluses au sein d’un collège bénéficiant, en plus des enseignements adaptés, de séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes, de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes du collège, des dispositifs d’accompagnement mis en place pour tous les collégiens.

EREA : Établissement régional d’enseignement adapté.

L’EREA propose :
- uniquement de l’enseignement adapté ;
- des sections de la 6ème au CAP ;
- un cadre éducatif complémentaire ;
- un internat (facultatif).

Les SEGPA et EREA scolarisent des élèves en grande difficulté scolaire à la fin de l’école élémentaire (CM2 ou ULIS école) orientés par l’Education nationale ainsi que des élèves en situations de handicap orientés par la CDAPH. Dans tous les cas, l’affectation de chaque élève à une SEGPA ou à l’EREA est réalisée par la DSDEN (Direction académique).

L’enseignement y est dispensé par des enseignants du 2nd degré, des enseignants spécialisés, des enseignants de lycée professionnel pour la partie professionnelle dans divers domaines (habitat, hygiène – alimentation – services, espace rural et environnement, vente – distribution – magasinage, production industrielle…) Les programmes étant établis par le Ministère de l’Education nationale, les enseignements sont répartis au cours des 4 sections, de la 6e à la 3e.

L’enseignement en SEGPA ou EREA conduit à :

– des diplômes : CFG (Certificat de formation générale) et / ou éventuellement DNB (Diplôme national du brevet), ou DNB série professionnelle .

– la poursuite d’une formation professionnelle conduisant à un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle

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